www.ofadec.org


Téléphone : (221) 33 832 24 60

FAX: (221) 33 832 24 60 /33 825 36 04

B.P : 1887 Dakar-Sénégal

Villa N° 302 "Espace Résidence"
Hann Maristes II
Autre information
Qui nous sommes
Stratégies de nos programmes
Déclaration de mission
Historique
   
Documentations
Demandeurs d ’asile et réfugiés au Sénégal

OFADEC in the news :
"The Economist"

OFADEC ACHIEVES 'HUMANITARIAN QUALITY' STANDARD
   
Ofadec est membre de:

HAPINTERNATIONAL
www.hapinternational.org

ICVA
www.icva.ch
CONGAD
www.congad.sn
PARINAC
ALERTNET
www.alertnet.org
   
 
 
Historique
Précédent Suivant

 

L' OFADEC a été crée en 1976 après la grande sécheresse de s années 70, par des hommes et des femmes de diverses nationalités.

Ces hommes et femmes voulaient à travers des actions concrètes apporter leur contribution à la résolution des difficultés du monde rural durement éprouvé par des années de sécheresse.

Ces hommes et ses femmes ont pensé que pour arriver à un développement durable, il fallait utiliser les ressources en eau pour assurer une ou plusieurs récoltes dans l'année.Le développement agricole n'était pas uniquement le problème dans les campagnes. Il fallait s'attaquer à l'analphabétisme, la santé et à la formation.

C'est ainsi que les options de l'OFADEC se définissaient comme suit:Mettre en place des programmes intégrés qui prenaient en compte plusieurs dimensions fondamentales du développement

Production agricole
Santé
Education
Formation
Environnement

Le premier programme de l'OFADEC a démarré sur les rives du fleuve Gambie.

Ce programme a reçu le soutien de l'église Méthodiste des USA à travers UMCOR chargée des activités de développement.

Dans cette région le paysannat se trouvait confronté à la monoculture de l’arachide ou du coton au détriment des cultures vivrières. sanitaires et scolaires était un grand problème. L’Espoir d’un meilleur avenir allait pourtant naître autour des rives du fleuve Gambie.

C'est à partir du fleuve que l'OFADEC va lancer les premières exploitations agricoles sous irrigation.Deux villages vont bénéficier de ces exploitations, il s'agit de Wassadou et de Bantantinty par la création de coopératives regroupant en moyennes 100 personnes.

Plus tard plus de 20 villages bénéficieront de ces exploitations qui permettaient une double culture annuelle sécurisée.En plus des exploitations agricoles des écoles et des cases de santé ont été construites pour les besoins des villages.

Un programme de formation a permit aux agriculteurs de maîtriser l'irrigation, le machinisme agricole.La protection de l'environnement a été dès le début du programme un aspect essentiel et elle s'est faite en collaboration avec les Parcs Nationaux.

En 1989 l'OFADEC va introduire une autre dimension dans son action, il s'agit de l'assistance et la protection des réfugiés.

En 2001 plus de 5000 familles ont bénéficié des actions de l'OFADEC dans les régions de Tambacounda et St Louis.100 000 réfugiés ont reçus l'assistance de l'OFADEC.

haut
Copyright 2007, OFADEC Tous les droits sont reservés